Association Bagolo Fô : Vie associative

Accueil > Association Bagolo Fô : Vie associative
historique bagolo fo

Histoire de l'association

L’association Bagolo Fô, créée à Rennes en 1996, a pour vocation la promotion et la diffusion artistique des musiques et danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, et particulièrement celles du Mali. A l’origine de l’association, un voyage au Mali : celui de Jean-Christophe Bénic, où durant trois ans, il suit l’enseignement traditionnel de Sega Sidibe, un des plus grands « djembéfola » de son pays. A son retour en France, Jean-Christophe décide de transmettre ce précieux héritage et fonde alors Bagolo Fô, avec sa femme Djélika Bénic et sa comparse danseuse Fatima Leghzal. Sans cesse en mouvement, Bagolo Fô est à la fois une école, un lieu d’échanges et de rencontres.
Pour encadrer les activités et les ateliers, les intervenants dispensent un enseignement de qualité articulé en différents niveaux autour de projets pédagogiques en danse et en percussion. Au fil des années, beaucoup de bénévoles, d’élèves et d’artistes y ont apposé leur patte, leur envies, leur djembé ou leur pas de danse… Trop long de tous les citer ici…

Depuis quelques années, un noyau dur de passionnés et passionnants volontaires prolongent l’action et font vivre cette association !
Sa présidente Lucile Martinez et toute l’équipe Bago (voir bureau), a
utour des intervenants Adrien Levesque et Hélène L’Hours mais aussi Baba Touré, ont contribué à son nouveau souffle. Bagolo Fô compte plus d’une centaine d’adhérents et essaie de faire chaque année un peu plus pour celles et ceux qui la composent. En juin 2016, les 20 ans de l’association ont rassemblé près de 300 personnes de tous horizons, autour de la musique et de la danse, mais aussi pour rendre hommage à notre vieux père Sega Sidibe qui nous a quitté le 8 mars 2016. Après le départ de Richard Anegbélé des ateliers hebdomadaires de danse en 2016, c’est Hélène L’Hours qui lui succède avec une énergie dingue et sa joie communicative. En plus de la danse, Hélène propose à partir de 2017 des ateliers de chants africains et vient ajouter ainsi une nouvelle pratique à la palette offerte par Bagolo Fô. En 2019, Hélène et Adrien introduisent des ateliers de Tambour danse, c’est ainsi une création inédite qui voit le jour autour d’une vingtaine de participants.

2020 voit également sa part de nouveautés arriver : place à une nouvelle danseuse pour animer les cours de danse, Audrey Auneau rejoint l’équipe pour continuer d’écrire l’histoire toujours plus belle de Bagolo Fô ! Et bienvenue aussi à Matthieu Boué qui propose de tout nouveaux ateliers de balafon, instrument à percussion mélodique.

Pour la rentrée 2023, Bagolo Fô est ravie d’accueillir Namissa Oularé qui apportera toute son énergie et son expérience pour animer les cours de danse, aux côtés d’Adrien et des musiciens de Bago !

Présentation des membres et du bureau

Le bureau de l’association « la dream team » et le conseil d’administration. Bientôt une photo de la belle équipe au complet, mais comme il est difficile de réunir tout le monde qu’il faudra attendre encore un peu pour voir les têtes de :

Lucile Martinez (présidente)
Alizée Davant (secrétaire)
Julie Bourhis (trésorière)
Stéphane Bourles
Maxime Guérin
Céline Larmoire
Claire Sévin
Marie Villeret

De nombreux bénévoles actifs s’impliquent également dans la vie de Bagolo Fô. Merci à elles/eux !

 

 

Communiqués de la vie associative

Retrouvez dans cette rubrique, tous les communiqués liés à la vie de l’association Bagolo Fô

En savoir plus...