Cours de Percussions Africaines à Rennes

Accueil > Cours de Percussions Africaines à Rennes

Bagolo Fô propose 2 niveaux d’apprentissage en cours collectif pour les percussions africaines, dispensés par Adrien Levesque. Le premier atelier sera destiné aux débutants / intermédiaires et un second niveau pour intermédiaires / avancés.

Les mercredis (hors vacances scolaires) // 18h30-20h : niveau 1  //  20h15-21h45 : niveau 2

MJC Antipode (2 rue André Trasbot à RENNES)

 

cours percu redim

Cours de Percussions Africaines

Par le biais des cours collectifs de percussions, Adrien Levesque vous propose une immersion dans les rythmes ensoleillés d’Afrique de l’ouest ! S’adressant aux tout débutants comme aux avancés, ces ateliers font part belle à l’écoute et l’apprentissage des polyrythmies de tambours. Chacune et chacun trouvera sa place dans ces « orchestres de percussion », où le plaisir de jouer et d’apprendre ensemble vous fera oublier les mains qui chauffent !
Ces cours hebdomadaires s’appuient sur les connaissances d’Adrien dans la musique traditionnelle dans toute sa diversité (Mali, Guinée, Côte d’Ivoire, Burkina…) comme sur la création d’arrangements plus personnels, d’approche théorique et contextuelle et du rapport à la danse et au spectacle. La transmission se fait à l’oral (même si transposable par écrit -solfège) comme le veut la coutume ouest-africaine. Elle permet à tous musiciens avertis ou non, de se laisser entraîner dans le monde merveilleux des percussions !

Les axes abordés :
• Découverte de la percussion mandingue à travers son évolution historique et culturelle,
• Découverte des différentes percussions mandingues (dumdums et cloches, djembe accompagnements et solo,…) et leurs rôles,
• Maîtrise des techniques de base : sons et frappes, tempo, écoute et jeu en groupe (polyrythmie), placement du corps…
• Indépendance dans l’accompagnement djembe, dans le jeu des dumdums,
• Apprentissage de solos traditionnels et modernes et leur utilisation.

« Avec simplicité et générosité, j’essaierai de vous transmettre la passion de cette musique, quels que soient votre niveau et votre ambition, du loisir à la pratique intensive ! » Adrien Levesque

Tarifs des ateliers de percussions africaines

Pour connaître la grille de tarifs de nos cours de percussions africaines, ainsi que toutes les modalités…

En savoir plus...

bio Adrien

Adrien Levesque

Adrien Levesque s’initie aux percussions africaines en 2001 avec les membres du Ballet Yelemba d’Abidjan, puis avec Stéphane Guyon à Nantes. Après ses études, il part en formation intensive au Mali en 2007 auprès du vieux maître Amara Kanté à Bamako. Celui-ci lui fera don d’une partie de ses connaissances dans les solos traditionnels ainsi que ses conseils sur le marquage de la danse et le déroulement des fêtes traditionnelles. Il travaillera aussi avec le Ballet du District de Bamako et s’initiera au balafon avec Karouga Diabaté, fils et accompagnateur du célèbre balafoniste Kélétigui Diabaté.

De retour en France, il est recruté au sein de la Compagnie D’ICIDENCE où il parfait son apprentissage des tambours et de la scène avec le spectacle « Ayebory » puis le spectacle pluridisciplinaire « Chut ! » qui l’amène à jouer de nombreuses représentations en France et à l’étranger.

Entre résidence et formations, il aborde la batterie, les percussions cubaines et brésiliennes, le jeu d’acteur avec Raymond Peyrramaure (metteur en scène et formateur) ainsi que les percussions corporelles avec Leela Petronio (Stomp) ou Mikis Papazof, le chant, et la danse.

En parallèle, Adrien enseigne les percussions à différents publics et accompagne des stages ou cours de danse notamment à l’association BAGOLO FO avec les danseurs Brice Oulaï, Richard Anegbélé, Hélène L’Hours… 

 Il approfondit le jeu de ses instruments de prédilection, le djembe et les dunums, par les rencontres des maîtres Famoudou Konaté, Sega Sidibe, Mamady Keïta, Koumbana Condé et aussi Baba Touré, Harouna Dembele, Thomas Gueï, Babara Bangoura (…) et plus récemment en Côte d’Ivoire et en France lors de formations avec Madou Konaté.

Avec trois compères, Adrien crée la compagnie BLAKA en 2010. La ligne de ce projet étant le mixage des percussions de tous bords : brésilien, cubain, africain, indien (…) avec des grooves plus actuels (hip hop, drum’n’bass, dance hall, techno…). Un quatuor percussif  pour scène voit le jour « Blaka Percussion ». L’envie de créer un spectacle tout public et décalé, les emmènent à créer « Blaka street » en 2013 dans un univers déjanté où se mélangent danse, percussion et personnages clownesques.

La Compagnie Baba Toure & Ayena et le spectacle « Sira » naissent en 2014 après une collaboration à Abidjan avec la troupe Bendia. Ce projet artistique mené par Baba Touré a pour objectif la valorisation des musiques, danses et chants du riche et méconnu patrimoine ivoirien, par son métissage musical et humain.

En 2015, il est à l’initiative et à la direction du groupe « Le Son Mat », projet regroupant artistes amateurs et professionnels autour des percussions et des danses traditionnelles d’Afrique de l’ouest.

7ac2a14ea31eadc1c93a4508c5b3ef17++++++++++++++++++++++++++++++