Cours de Percussions Africaines à Rennes

Accueil > Cours de Percussions Africaines à Rennes

Bagolo Fô propose 2 niveaux d’apprentissage en cours collectif pour les percussions africaines, dispensés par Adrien Levesque. Le premier atelier sera destiné aux débutants / intermédiaires et un second aux intermédiaires / avancés.

Les mercredis (hors vacances scolaires)
18h30-20h : niveau 1  //  20h15-21h45 : niveau 2
MJC Antipode (nouvelle adresse : au carrefour du Bd Jules-Maniez et de la rue de la Guibourgère à RENNES)  

Cours de Percussions Africaines

Par le biais des cours collectifs de percussions, Adrien Levesque vous propose une immersion dans les rythmes ensoleillés d’Afrique de l’Ouest ! S’adressant aux tout débutants comme aux avancés, ces ateliers font la part belle à l’écoute et l’apprentissage des polyrythmies de tambours. Chacune et chacun trouvera sa place dans ces « orchestres de percussion », où le plaisir de jouer et d’apprendre ensemble vous fera oublier les mains qui chauffent ! Ces cours hebdomadaires s’appuient sur les connaissances d’Adrien dans la musique traditionnelle dans toute sa diversité (Mali, Guinée, Côte d’Ivoire, Burkina…) comme sur la création d’arrangements plus personnels, d’approche théorique et contextuelle et du rapport à la danse et au spectacle. La transmission se fait à l’oral (même si transposable par écrit -solfège) comme le veut la coutume ouest-africaine. Elle permet à tout musicien averti ou non, de se laisser entraîner dans le monde merveilleux des percussions ! Les axes abordés : • Découverte de la percussion mandingue à travers son évolution historique et culturelle, • Découverte des différentes percussions mandingues (dumdums et cloches, djembe accompagnements et solo…) et leurs rôles, • Maîtrise des techniques de base : sons et frappes, tempo, écoute et jeu en groupe (polyrythmie), placement du corps… • Indépendance dans l’accompagnement djembe, dans le jeu des dumdums, • Apprentissage de solos traditionnels et modernes et leur utilisation. « Avec simplicité et générosité, j’essaierai de vous transmettre la passion de cette musique, quels que soient votre niveau et votre ambition, du loisir à la pratique intensive ! » Adrien Levesque

Nombre de cours

Les cours sont au nombre de 30 par tranche d’1h30. Le premier cours aura lieu le mercredi 29 septembre 2021. Possibilité de faire un cours d’essai en fonction des places disponibles

Informations sur le règlement :

ATTENTION : PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

Tarif plein : 230 euros (dont 10 d’adhésion)
Tarif réduit (étudiant et demandeur d’emploi) : 190 euros (dont 10 d’adhésion)

Le règlement s’effectue sur 10 mois sur Hello Asso.

sortirGrâce au dispositif « sortir », vous pouvez bénéficier des tarifs préférentiels! Rendez-vous au CCAS de votre quartier pour vérifier votre éligibilité.

Un tarif préférentiel s’applique si vous êtes inscrit·e·s à plusieurs activités dans l’association, -15% pour la souscription à 2 activités et -20% pour 3 activités.

Si vous bénéficiez du tarif « sortir » ou de la réduction liée à l’inscription à plusieurs activités, validez uniquement votre adhésion simple sur Hello Asso et contactez nous par mail à l’adresse suivante, en indiquant la ou les activités souhaitée(s) : info.bagolofo@gmail.com

 

Inscription

    

bio Adrien

Adrien Levesque

Adrien Levesque commence son initiation aux percussions africaines avec les musiciens du « Yelemba d’Abidjan » dans les années 2000 à Nantes. Ses voyages successifs en Afrique de l’Ouest (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée…) ainsi que ses formations en France et en Europe, lui feront rencontrer les artistes et maîtres emblématiques de cet art. Il commence alors un long chemin d’apprentissage, de collecte et de recherche sur les polyrythmies de tambours.
Adrien se produit dans plusieurs groupes et compagnies professionnels depuis 2007 (musique, danse, art de la rue…) dans lesquels il développe d’autres sensibilités, techniques et approches musicales.
En parallèle, il s’investit avec passion dans la transmission et la création de projets culturels en lien avec les percussions et le rythme.

Références : Cie D’icidence ; Cie Blaka ; Baba Touré & Ayena ; Bagolo Fô ; Le Son Mat ; L’Homme-Marteau ; Head Coucou ; Urbam…