Histoire de l’association

Accueil > Association Bagolo Fô : Vie associative > Histoire de l’association

L’association Bagolo Fô créée à Rennes en 1996, a pour vocation la promotion et la diffusion artistique des musiques et danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest.

Sans cesse en mouvement, Bagolo Fô est à la fois une école, un lieu d’échanges, de création et de rencontres. Pour encadrer les activités et les ateliers, les professionnels dispensent un enseignement de qualité articulé en différents niveaux autour de projets pédagogiques en danse et en percussion. Au fil des années, beaucoup de bénévoles, d’élèves et d’artistes y ont apposé leur patte, leur envies, leur djembé ou leur pas de danse… Trop long de tous les citer ici…

A l’origine de l’association, un voyage au Mali : celui de Jean-Christophe Bénic, où durant trois ans, il suit l’enseignement traditionnel du regretté Sega Sidibe, un des grands « djembéfola » de son pays. A son retour en France, Jean-Christophe décide de transmettre ce précieux héritage et fonde alors Bagolo Fô, avec sa femme Djélika Bénic et sa comparse danseuse Fatima Leghzal.

Depuis quelques années, un noyau dur de passionnés et passionnants volontaires tente de perdurer l’action et de faire vivre cette association malgré vents et marées !

Bagolo Fô compte plus d’une centaine d’adhérents chaque année et essaye toujours de faire un peu plus pour celles et ceux qui la composent.