Baba Touré

Accueil > Ressources > Biographies > Baba Touré

Originaire de Côte d’Ivoire, Baba Touré est un artiste polyvalent: joueur et maître de djembé et des percussions africaines. Baba Touré assure la transmission de cette musique ancestrale qu’il a appris auprès des vieux maîtres tel Mamady Keïta avec lequel il partage la scène dans le groupe Sewa Kan de renommée internationale. Il a été formé au sein du célèbre ballet ivoirien Le Djolem qui fut pour lui un vrai espace d’enrichissement et d’apprentissage.

Il enseigne depuis 1996 en France et en Europe auprès de musiciens amateurs et professionnels les rythmes traditionnels à travers les cours et les stages. Il est consulté par des compagnies professionnelles pour assurer la direction artistique de plusieurs créations.

Baba Touré crée le groupe Attoungblan en 1999 avec lequel il a fait plusieurs scènes en France et en Europe. Il signe des créations d’envergures comme “1000 djembés pour un soir” avec Philippe Fournier chef d’orchestre et directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Lyon, “Afro breizh” avec la Cie Dounia et le bagad de Cesson Sévigné, “Apollo” “Mandé djembéfolas” “Terya” au festival Complet’ Mandingue de Saint-Brieuc, en Italie “Etno Jazz Pan Orchestra” avec le Centre Studi Euterpe Mousike de Bologna, en Espagne “Terya” à l’auditorium Ciudad de Leon pour le Xe anniversaire de l’association Bumtaka.

f8df5deba7275324565076081656ae88JJJJJJJJJJJ